Conseil national du patronat de Guinée: un frère de la première dame prend la tête
Des suspenses, il y a eu des démissions, notamment de Bouna Keita quand il a senti des manœuvres de l’ancien président de ce patronat en faveur d’Ansoumane Kaba, le patron de la Guinéenne de Terrassement (GUITER).
Bouna Keita a encore, au travers de la gorge, la mauvaise pullule de se voir retirer le site de l’Aredor pour l’exploitation du diamant dans la préfecture de Kérouané. C’est Kaba « Guiter » qui s’en adjugé faisant également carrière dans les mines.
Il a été élu ce samedi comme présidence du Conseil national du patronat de Guinée (CNP-Guinée) lors d’un congrès tenu à Conakry, et remplace El hadj Mamadou Sylla de Futurelec Holding qui a eu des conflits avec son vice-président, Cissé, qui estimait que sa fonction de député est incompatible avec celle du patronat.
Saura-t-il mériter de la confiance placée en lui alors qu’il fait des vagues dans les travaux publics, notamment en Haute-Guinée pour la construction de routes ? L’avenir le dira.
Le nouveau bureau exécutif est composé de 11 membres, 7 membres statutaires, 7 membres pour le comité financier. Ils sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois.
Lisa Bangoura