Le management de Lucien Guilao (ONFPP): les capacités des journalistes renforcées

lucien guilaoL’Office nationale de la formation et du perfectionnement professionnel (ONFPP) a organisé, du 18 au 22 avril 2016, un atelier de formation en technique d’écriture journalistique en faveur de 15 professionnels des médias guinéens. Une initiative salutaire de son directeur général, Lucien Beindou Guilao , en vue de renforcer davantage les capacités rédactionnels des journalistes.

Cette formation continue leur permettra de « pouvoir écrire pour être lu », « écrire court et dense », « trouver des angles originaux et des titres accrocheurs pour être plus compétitifs » sont les préoccupations développées lors de cette rencontre.

M. Lucien Beindou Guilao, le directeur général de l’ONFPP s’est réjoui de la réussite de l’atelier, notamment l’encougouement et l’intérêt des journalistes à se perfectionner. Une raison toute évocatrice qui témoigne de l’organisation de cette formation par son institution.
Parti d’un diagnostic posé sur beaucoup d’anomalies chez des journalistes guinéens, indique M. Guinlao, il a tenu à ce que cette formation soit axée sur la maitrise des techniques d’écriture journalistique dans notre pays.

« En appliquant la politique du gouvernement sur le terrain, notre Institution accompagne ainsi les entreprises vers la compétitivité. Nous savons que pour aller loin, il faut maitriser les fondamentaux. Cette formation me tenait à cœur. Ce n’est pas dit d’aller appliquer à 100% tout ce que vous avez appris ici. Chacun a sa personnalité, son approche. Mais en termes de formation, si vous appliquez, ne serait que 35 ou 50% de ce que vous avez appris, ça sera un plus dans ce que vous êtes habitués de faire », explique-t-il.

Car la mission de l’ONFPP est d’organiser, de financer et mettre en œuvre la formation professionnelle sur toute l’étendue du territoire. D’où, d’autres modules sont programmés et le catalogue du Centre de formation vaste.
« Bien que nos moyens soient limités, c’est cette dynamique que nous avons engagée à l’ONFPP qui nous a permis de conquérir notre public-cible, notamment au niveau des entreprises privées. L’année dernière, on a reçu 3.000 employés pour des formations, enfin mars nous avons 4.000 demandes », dit-il.

L’expert en formation du Centre de formation pour journaliste de France (CFPJ), ancien journaliste du journal « Le Monde », Olivier Piot s’est donné à fond pour cette formation. Selon lui, le métier de journaliste devient plus ou moins autodidacte. Pour lui, il faut s’arrêter un moment et revenir sur les grandes techniques de base pour pouvoir reprendre son métier et aller plus loin. Ce qui permet d’être plus efficace, plus professionnel et plus performant.

Il a développé plusieurs thèmes lors de cet atelier de formation: notamment « Ecrire pour être lu », « maitriser le message essentiel », « déterminer un angle », « structurer son article », « pratiquer l’écriture journalistique ». Des approches fondamentales qui permettent d’être un bon journaliste bien compris de son lecteur, de son auditeur ou de son téléspectateur.

Z.Z.

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter