Lucien Guilao (ONFPP): ‘’mais même si on a des terres arables, il faut une technique sans laquelle rien n’est possible’’
Une première en Guinée ! L’assemblée générale ordinaire du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) est organisée en Guinée à travers le Directeur général de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP), M. Lucien Beindou Guilao, ce mardi 26 avril 2016 et va durer trois jours. Il a mis les bouchées doubles pour la réussite de cette rencontre sous-régionale.
Les participants échangeront sur le thème : ‘’la place de la formation agricole dans la formation professionnelle en Guinée. Enjeux et défis’’. Au cours de la cérémonie d’ouverture, l’organisateur a souligné qu’il faille retenir que cet événement est une première du genre en Guinée alors que le pays est membre fondateur du Réseau depuis septembre 2006 à Cotonou.
«Ça s’est passé dans tous les pays membres sauf en Guinée. C’est quelque chose de bien que notre pays soit au devant en matière de la formation professionnelle», se réjouit M. Guilao.
Selon lui, aujourd’hui, il y a une très grosse partie de la population active qui pense que le bonheur se trouve dans l’administration et dans les bureaux. Mais, dit-il, c’est une façon de montrer au gens qu’on peut gagner la vie en se tournant vers la terre, vers l’agriculture. «Même si on a des terres arables, il faut une technique. Sans la technique, rien n’est possible», lance-t-il.
Dans cette même lancée, Guilao a profité de l’occasion pour rappeler aux jeunes et aux femmes qu’on peut gagner la vie à travers l’agriculture. Mais pour gagner ce pari, indique-t-il, « il faut être formé dans l’entrepreneuriat rural, dans la formation agricole pour pouvoir prospérer. Et quand on sait que 80% de la population en milieu rural et périurbaine, il est intéressant pour nous de jouer sur ce créneau de l’agriculture, pour pouvoir réduire au maximum la pauvreté dans notre pays», estime-t-il.
Pour le choix de la formation professionnelle, il a précisé: «je suis acteur de la formation professionnelle. Donc, c’est mon domaine et c’est ma mission de renforcer les compétences à l’endroit de la population cible diverse et variée. Ce sont les employés des entreprises, les paysans, les jeunes, les femmes et les diplômés sans emploi», a-t-il déclaré.
Lucien Beindou Guilao espère qu’au sortir de cet atelier, des résolutions crédibles, réalistes et applicables seront mises en œuvre tout de suite. «Il ne s’agit pas de la théorie à la fin. Comme tous les colloques ou conférences, nous avons un schéma qui plait aux gouvernants. Mais, on va essayer de donner des solutions et de bonnes perspectives des pays membres du Réseau notamment à la Guinée», conclut-il.
Zézé Enema Guilavogui
Tel :622 34 45 42