Promesse de Siaka Barry: le stade de Nongo sera opérationnel entre juin et septembre 2016
A l’heure des bilans des cent premiers jours du gouvernement Youla, »actes » et »promesses » se bousculent dans les discours officiels bien écrits.
Le ministre de la Culture, des sports et du patrimoine historique, Siaka Barry, en a sorti le gros morceau. Il multiplie les sorties, se bat pour sauver l’existant, projette de booster son secteur.
Dans ses priorités: le stade de Nongo, « un joyau, fruit de la belle coopération sino-guinéenne pour cinquante millions de dollars, n’est toujours pas opérationnel.
« Malheureusement, la Guinée qui devait terminer les travaux , pour 15% de ce montant, en construisant le pourtour du stade et les guichets, n’a pas pu honorer ses engagements jusqu’à nos jours. A notre prise de fonction, nous avons pris ce problème à bras-le-corps», déplore Siaka Barry.
Qui indique que, faute de moyens financiers, il fallait être innovant, comme il l’est: « nous sommes très avancés avec le privé dans la négociation en vue de mettre en place un partenariat public-privé. Nous sommes à 80% des négociations. Très bientôt, vous verrez les travaux avec pour objectif ultime, rendre le stade opérationnel entre juin et septembre 2016 pour pouvoir accueillir, dans le meilleur des cas, le Zimbabwe en septembre, en match comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017″, confie-t-il à des confrères.
Alfa O. Sow