Etude d’impact environnemental: GAC décroche son certificat d’exploitation pour une période d’un an

beaboguiLes responsables de la Société Guinée Alumina (GAC)  ont animé ce vendredi 29 avril 2016 un point de presse à Conakry pour expliquer le processus  d’obtention  de  certification de l’étude d’impact environnemental et social du projet  d’exploitation de bauxite dans le pays.

Dans son allocution, la directrice générale, Mme Diallo Aissatou Béavogui, a fait savoir que GAC  est une société appartenant à part entière à Émirats Global Alumina, une entreprise en coparticipation de Mubadalla qui est une société  d’investissement d’Abu-Dhabi.

Elle a indiqué que « Emirats Global Alumina a obtenu la pleine propriété de GAC en juin 2013, avec un investissement étranger de plus de 5 milliards de dollars, pour un but de résultat de 12 millions de tonnes de bauxite par an, à partir de 2018 ».

Selon elle, le projet GAC contribuera à augmenter l’économie de la région en créant plus de 14.000 emplois en 2022, l’achèvement des infrastructures permettra à la construction d’une raffinerie d’Alumine à Sangarédi. Cette première étape de transformation de bauxite en Aluminium aura  une capacité capitale de 2 millions de tonnes à chaque année.

Plus loin, la directrice générale Mme Diallo Aissatou Béavogui a précisé que l’étude d’évaluation de l’impact social et environnemental a débuté depuis  2014 sur les principaux  enjeux et environnementaux. Avant de citer  les points traités dans cette étude qui sont notamment: la qualité de l’air.

Elle a rappelé que l’une de leur valeur indispensable en matière de santé et de sécurité est d’atteindre le zéro incident pour leur personnel, l’environnement  et les communautés dans  les localités où ils fonctionnent.

De son coté, le directeur  du bureau d’étude et d’évaluation d’impact environnemental,  Seydou Bari Sidibé, a déclaré: « cette étude permet de se faire une idée des impacts éventuels que les activités du projet pourraient générer sur les milieux récepteurs  et humains, et de prendre d’ores et déjà des dispositions afin, soit d’éviter ces impacts, ou les minimiser, les atténuer », a-t-il souligné.

Il est à rappeler que GAC a obtenu  le certificat de conformité environnemental le 23 février 2016 pour une période d’un an.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter