CNOSCG : vers l’organisation de la 5ème édition du Forum social ouest africain en Guinée
Les organisateurs de la 5ème édition du Forum Social Ouest Africain (FSOA) ont animé un point de presse ce samedi 30 mai 2016 à coleyah. C’était bjectif pour parler des préparatifs pour la tenue de ce forum qui aura lieu les 23, 24, et 25 juin 2016 à conakry.
Le président du CNOSCG, Dansa Kourouma, a dit qu’ils sont au point zéro sur le plan organisationnel. Mais les commissions sont déjà mises en place pour entamer l’organisation et la réussite de ce forum qui représente une opportunité inédite pour les acteurs sociaux et pour la Guinée.
Les attentes seraient immenses d’où la volonté de remobilisation des acteurs sociaux au niveau national (plates formes, syndicats, réseaux d’ONG…), la valorisation du savoir-faire du monde rural guineen, du secteur privé formel et informel, ainsi que la culture à travers des expositions de produits locaux, des événements culturels et la construction d’une position africaine forte autour des enjeux et préoccupations du continent avant le forum social mondial (FSM 2016) de Montréal.
Il a souligné que cet espace de dialogue est plus ouvert aux autorités pour mieux expliquer aux citoyens et aux acteurs de la société civile, les perspectives ainsi que leurs incidences sur le quotidien des guinéens. Quelque 800 participants étrangers (acteurs de la société et autres personnalités du monde universitaire et medias) seront présents après l’isolement de la Guinée pendant deux ans à cause de la maladie à virus Ebola.
Alhassane Camara, l’un des organisateur du forum a indiqué que 12 pays membres seront représentés et aborderont le thème : « après plus de deux décennies de mondialisation : quel genre de gouvernance dans le un contexte de crises politiques, socioéconomiques et sécuritaires ? ».
Zézé Enéma Guilavogui pour guineenouvelles.com
Tel : 622 34 45 42