Dr Faya Millimouno: »les travailleurs vivent dans un dénuement déshonorant »
La célébration, dimanche 1er mai, de la journée internationale du travail n’est pas du bon goût pour tout le monde en Guinée. Notamment de Faya Millimouno, le président du BL qui, dans une tribune, s’est défoulé encore sur le pouvoir de Conakry.
L’opposant, 4ème à la dernière présidentille, a dit sa compassion aux travailleurs pour leurs conditions de travail pénibles. « C’est donc dans un esprit de solidarité pour vous que le parti dénonce le traitement deshumanisant que l’actuel régime inflige aux 2400 enseignants contractuels qui travaillent pour l’Etat », dénonce-t-il.
« Il est établi que les enseignants contractuels de l’Etat et ceux des communautés locales, avec respectivement 440.000 GNF et 200.000 GNF de salaire mensuel, vivent dans un dénuement déshonorant. Leurs revenus respectifs ne leur permettent pas de couvrir les frais d’alimentation, de logement, et de santé de leurs familles », dit-il.
Et d’ajouter: « la pauvreté indescriptible dans laquelle ils vivent a des impacts négatifs sur leurs performances professionnelles. Par ricochet, cette défaillance met en cause la préparation de nos enfants pour les études professionnelles et supérieures, qui sont les gages de l’amélioration de leurs avenirs. Conséquemment, la réduction des enseignants en simples prolétariats met en péril l’avenir de la Guinée », déplore Faya.
Alphonse Léno