Logements à Conakry: un »coût » dur pour les locataires, les députés veulent une loi pour réglementer le secteur
La problématique de logement en Guinée est devenue un casse-tête pour les locataires, notamment ceux de la capitale Conakry. Mais un bonheur pour les propriétaires de maison qui montent les enchères au gré de leurs humeurs.
Pour trouver un logement aujourd’hui nécessite un grand parcours de combattant, tant le chemin est long. A chaque fin d’année, les concessionnaires augmentent du jour au lendemain le coût du loyer avec fantaisie. Une situation plus difficile à supporter pour les locataires.
Cette situation de flambée des locations interpelle les élus du peuple à l’Assemblée nationale. Selon le député Amadou Damaro, le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, les trois groupes parlementaires ont recommandé une loi pour réglementer le secteur en Guinée.
« Comme la procédure veut que la commission des lois étudie le dossier, on s’est rendus compte que le gouvernement est un peu en avance sur nous. On attend que le gouvernement propose ce projet de loi », indique Damaro.
Il est à noter que une chambre dans certains quartiers se négocie entre 150.000 et 200.000 francs guinéens.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42