Dubréka: le président Alpha Condé déclare la guerre aux vendeurs de terrains
Cette préfecture s’est illustrée, ces dernières années, dans la vente illégale de parcelles de terrains à des particuliers. Notables et autorités sont souvent indexés d’être les complices, sinon les acteurs clés de situation qui crée souvent des problèmes entre de prétendus « propriétaires » et des acheteurs qui deviennent des proies.
Présent là-bas vendredi pour l’inauguration d’une usine d’engrais, le chef de l’Etat guinéen a mis le pied dans le plat. Avec des menaces voilées.
« Nous avons dit aux populations de Dubreka, Forekariah, Coyah et Kindia de ne pas vendre leurs terrains parce que ces préfectures seront des zones industrielles. Mais vous n’avez pas voulu nous écouter. Maintenant, nous allons récupérer tous les terrains vendus illégalement au cours de cette année. Comment voulez-vous développer le pays sans industrie ? Comment voulez-vous avoir des usines si vous n’avez pas de zone industrielle », lance Alpha Condé à la foule de curieux venus participer à cette cérémonie.
Il y a annoncé une nouvelle loi foncière qui serait présentée au Parlement, pour que les investisseurs aient la confiance de s’installer. Ils ont de l’incertitude sur le droit foncier.
« Alors n’essayer pas de soutenir les gens qui ne veulent pas que le pays avance. Il faut que le pays aille de l’avant », dit-il, moqueur.
Lisa Bangoura, envoyée spéciale