Mines: la demande en aluminium s’améliore malgré une chute du bénéfice au 1er trimestre
Le géant russe de l’aluminium Rusal a publié vendredi un bénéfice net en chute de 69% sur un an au premier trimestre, plombé par la faiblesse des prix des matières premières, mais a relevé « une dynamique positive » faisant espérer un bond de la demande cette année.
Entre janvier et mars, le bénéfice net récurrent s’est élevé à 149 millions de dollars contre 487 millions un an plus tôt.
Davantage suivi par les analystes, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté a baissé de 57% à 312 millions de dollars.
Dans un communiqué, le groupe du milliardaire Oleg Deripaska a mis en avant un « contexte difficile pour l’industrie de l’aluminium ». Avec un prix moyen de vente plus faible de 27% à 1.666 dollars la tonne, le chiffre d’affaires a reculé de 23% à 1,9 milliard de dollars.
« Sur fond de turbulences sur les marchés de matières premières, Rusal a continué de se concentrer sur le renforcement du contrôle de ses coûts et l’efficacité de ses opérations », a souligné le directeur général Vladislav Soloviev, cité dans le communiqué.
Le groupe a réduit ses coûts au premier trimestre, bénéficiant notamment de la dépréciation du rouble.
Après avoir drastiquement réduit sa production pour limiter les excédents du marché mondial et soutenir les prix, il s’est montré confiant concernant l’évolution de la demande, relevant une hausse de la consommation mondiale de plus de 5% sur un an au premier trimestre.
« La dynamique positive observée est soutenue par l’accentuation du déficit du marché hors Chine et des fondamentaux solides en termes de demande, le secteur des transport continuant d’alimenter la croissance de la demande d’aluminium », a expliqué M. Soloviev.
Pour 2016, Rusal prévoit une croissance de 5,3% de la demande mondiale à 59,6 millions de tonnes, tirée par la Chine (+7%). Cela devrait se traduire par un déficit de 1,2 million de tonnes à l’échelle mondiale contre un excédent de 600.000 tonnes l’an dernier.
AFP