Pagaille à Timbo: »que Dieu sauve la Guinée de la haine !!! » (Siaka Barry, ministre Culture)
Les événements du genre ne sont pas propres à la Guinée. Des bousculades dans les lieux saints, il n’en manque pas. Mais la simple inauguration d’une mosquée à Timbo qui tourne en événements tristes inquiète.
Ce vendredi 27 mai, une bousculade a fait un mort et des blessés dans cette ville historique de Mamou. Où jets de pierre et gaz lacrimogène ont rivalisé d’intensité. Le premier ministre Youla qui y représente le président Alpha Condé aurait « fui » pour éviter le courroux de citoyens surexcités à bloc. Il serait dans un camp militaire.
Présent là-bas, le ministre de la Culture, des sports et du patrimoine historique, Siaka Barry n’a pas été épargné. Selon son propre témoignage sur un réseau social, il informe que son véhicule a été « saccagé et l’inauguration devient un cauchemar entre bousculade, jets de pierres et jet de gaz lacrymogène ».
Pour Siaka Barry, « quelques guinéens innocents seraient déjà morts !!! Le Premier Ministre tente de rebrousser chemin !!! Dieu sauve la Guinée de la haine !!! », lance-t-il, avec regret. La situation serait toujours tendue.
Lisa Bangoura