Réforme: l’UE au s’cours de la justice guinéenne avec 20 millions d’euros
Une importante annonce vient d’être donnée pour la Guinée. Selon Sébastien Cocard de la délégation de l’UE dans notre pays, plusieurs projets bénéficieront de ces soutiens financiers dans le cadre du processus global de la réforme du setceur de sécurité (RSS), tout comme le renforcement des capacités des institutions clefs du processus.
Le secteur de la justice où le problème reste entier en matière de neutralité, d’indépendance et de crédibilité, il est annoncé un appui de 20 millions d’euros. Une manne financière qui pourrait permettre de jetter les bases solides de la réforme pour une justice guinéenne enfin crédible. Le ministre, avocat de renom, y est beaucoup attendu.
D’autres enveloppes ont été également annoncées. Notamment, 15 millions d’euros au volet d’appui à la réintégration socio-économique (RSE), 4,5 millions d’euros en 2014/2015- 3.9 millions d’euros à partir de janvier 2016 pour l’appui à la restructuration de la police et la mise en place d’une police de proximité, 2.2 millions d’euros à la mi 2016 pour la création et l’opérationnalisation du corps des conservateurs de la nature, 2.9 millions d’euros iront à l’appui à la protection civile avec le renforcement de la brigade des sapeurs-pompiers à Conakry et la création de 4 unités de protection civile à l’intérieur du pays.
Quant à la douane, elle voit affectée quelque 2 millions d’euros.
Lisa Bangoura