Mgr. Vincent Coulibaly: »depuis 1958, l’indépendance a été marquée par des graves violations des droits humains »
La commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale en Guinée (CPRN) était en conclave ce mardi 31 mai 2016 à Conakry pour faire la restitution du rapport final des consultations nationales faites du 7 mars au 11 avril 2016.
Mgr. Vincent Coulibaly, le co-président de cette institution, a indiqué que »l’histoire de la Guinée depuis son indépendance en 1958 a été marquée par de graves violations » des droits de l’homme qui ont engendré des frustrations et créé le deuil dans bien des familles qui sont restées pour la plupart, impunies.
Pour lui, il faut dire la vérité sur notre histoire, amener la justice à redorer ses lettres de noblesse, réparer les tors causés et mener les réformes institutionnelles idoines en vue de hisser notre si beau pays au rang des Etats démocratiques.
Dans leur travail sur le terrain, 4898 enquêtes quantitatives ont été menées (soit 109% de leurs prévisions), 732 interviews individuelles (soit 102% de leurs prévisions), 104 focus groupes (soit 97% de prévisions) et 56 rencontres communautaires (soit 102 de prévisions ).
Les participants ont livré leur avis dans le sens d’une veritable réconciliation nationale. Certains ont touché du doigt les problèmes qui divisent les uns les autres. Notamment: les politiques, l’ethnocentrisme, le régionalisme…
Des recommandations ont été faites et seront prises en compte par la Commission pour compléter le rapport définitif avant de le soumettre au chef de l’Etat guinéen.
Mgr Vincent Coulibaly a, au nom de ses pairs, rendu un vibrant hommage aux acteurs impliqués dans ce processus: « il est bon de savoir que le travail de réconciliation auquel nous nous attellons n’est pas qu’un simple devoir de citoyen, il est aussi un acte de piété. Dieu nous recommande dans le Livre Saint de nous attacher les uns les autres et de ne point nous désunir ».
« La prière était au cœur de toutes les démarches que nous entreprenons en vue de réconcilier les filles et fils du pays. C’est la vision qui a été la notre depuis le démarrage de nos travaux en 2011 », rappelle-t-il.
De mai à juillet 2015, les antennes régionales ont sensibilisé 4037 personnes dont 1076 femmes.
Zeze Enéma Guilavogui
622 34 45 42