Florentino Perez apprécie : « Zinedine Zidane a changé l’histoire du Real Madrid »
C’est une saison en demi-teinte qui s’achève sur un bel évènement pour le Real Madrid. Le club Merengue, qui a subi cette saison, entre une élimination en Copa del Rey, le limogeage de Benitez et un sacre du Barça en championnat, s’est finalement réconforté avec la plus belle des récompenses en club : la prestigieuse Ligue des champions. Deux ans après la décima, cette Undecima a rendu fier le président de la Maison Blanche, Florentino Perez.
« Cette onzième victoire nous apporte une grande satisfaction, d’abord pour les fans, qui fêtent ça partout dans le monde. Dans des situations comme cela, vous rendez compte de la grandeur du Real Madrid. Il n’est pas normal de gagner onze Coupes d’Europe, mais c’est vrai que c’est une compétition dans laquelle le Real est à l’aise, c’est dans son ADN. Nos grands hommes tels que Santiago Bernabeu, Alfredo di Stefano et Francisco Gento nous ont toujours dit que la Coupe d’Europe était la plus prestigieuse compétition dans le monde », a expliqué le dirigeant espagnol dans une longue interview accordée à Marca.
« Zidane a les valeurs du Real Madrid tellement enracinées en lui »
« Aujourd’hui, un ami m’a envoyé une vidéo de son fils qui pleurait lorsque l’Atletico a marqué. Une finale est quelque chose de très difficile à expliquer. Ce n’est pas un match normal. L’ambiance est extraordinaire, tout le monde est en attente. La pression et l’illusion sont là. Mais notre qualité au Real c’est de n’être jamais dans la complaisance, donc maintenant nous allons penser au douzième titre. Les objectifs du Real Madrid sont toujours très élevés. Nous sommes passionnés, mais aussi très exigeants. Cela fait partie de l’histoire du club. Les joueurs sentent cette demande et sont motivés », a-t-il ajouté, remettant directement la pression sur les joueurs du Real Madrid.
Avant de multiplier les compliments à l’encontre de Zinédine Zidane, l’homme qu’il a lui-même choisi de promouvoir pour remplacer un Rafa Benitez très critiqué dans la capitale espagnole : « Zidane symbolise les valeurs du real Madrid, telles que le respect, l’humilité et le talent. C’est un homme très sérieux dans son travail. Lorsque je lui ai parlé en janvier il a dit qu’il était prêt à travailler, il connaissait aussi bien le club que le vestiaire. Il a dit, ‘pas de soucis, président, nous allons gagner quelque chose. ‘ L’autre jour, quand nous avons fêté le titre, il m’a dit: ‘Nous l’avons fait’. »
« Je suis arrivé en 2000 avec la ferme intention de faire signer Zidane en tant que joueur. Pour notre projet, Zidane était stratégique. Les grands joueurs apportent de grandes récompenses et de l’enthousiasme. L’élément clé était Zidane. Il a changé l’histoire récente du Real Madrid. Depuis 2001, il nous a permis de comprendre le football et nous a aidé à gagner ces Coupes d’Europe. C’est une personne qui apprend beaucoup et qui a les valeurs du Real Madrid tellement enracinées en lui, que je savais que l’entraîneur serait tout aussi bon en tant que joueur. Quand je suis revenu en 2009, j’ai vu un autre Zidane et je savais que je le voulais un jour comme entraîneur », a finalement poursuivi Florentino Perez, visiblement ravi du choix le plus judicieux de la saison des Madrilènes.
Goal