Exclus du Rpg-arc-ciel: ils paient pour leur audace à défier Alpha Condé…
La crise née des propos déplacés attribués au chef de l’Etat guinéen secoue le parti au pouvoir. Le RPG et alliés (certains) ne fument plus le calumet de la confiance.
L’Assemblée hebdomadaire de ce samedi a vu exclure des têtes qui ont supporté le candidat Alpha à accéder au pouvoir, mais qui désapprouvent aujourd’hui ses agissements envers l’ethnie malinké dont ils sont issus.
Dr Ousmane Kaba, Mamadou Diawara et alhousseiny Makanera vient d’être débarqués du navire de la mouvance.
Il est reproché au premier, député de la mouvance et président de la commission Finances, de tenir des propos (enregistrés à son insu à Kankan) pas très aimables avec le président Alpha Condé.
Le député Mamadou Diawara du PTS qui se voit son alliance rompue alors qu’il a soutenu Alpha en 2010 à la présidentielle. Lui d’ailleurs qualifie cette décision de « non-événement », puisque ce n’est pas une surprise vu les relations tendues.
L’autre banni, Alhousseiny Kaké Makanéra, est présent dans les médias où il ne cesse de dénoncer son ancien allié qui n’est pas homme de parole, selon lui. Il s’est même rapproché du chef de file de l’oppoisition. Il est exclu de toutes les instances du Rpg-arc-ciel.
Le dernier, Sékouba Savané, député de Siguiri a encore la menace sur la tête. Il doit d’abord s’expliquer, étant co-signataire d’une lettre ouverte à Alpha Condé pour protester contre sa sortie où il aurait traité des « cadres malinkés » de « malhonnêtes ».
Les exclusions ne sont plus exclusives pour l’UFDG. Le RPG n’a pas dit son dernier mot.
Alphonse Léno