Interdiction des véhicules de direction droite: certains importateurs répliquent vigoureusement au décret du président Alpha Condé

received_672193822935473Après le décret du président de la République interdisant  la circulation et l’importation  des véhicules dont la direction  se situe à droite des véhicules, la décision est diversement accueillie dans le milieu des importateurs de véhicules.

Ce mardi 14 juin 2016, nous avons rencontré Alphadjo Bah, le responsable du parc de la Fondis à Dixinn. Il trouve  normal le décret interdisant  les véhicules de direction  droite en Guinée. Mais il a une inquiétude : que faire de ces genres de véhicules déjà importés  qui se trouvent dans les différents parcs alors qu’ils ont été légalement dédouanés ? Quel sera leur sort ? Une vraie préoccupation pour eux si rien n’est fait.

Son message à l’Etat : «qu’il dise que ceux  qui ont des véhicules en place leur revendent, ceux qui ont déjà acheté, roulent. Mais à parti de l’instant, que personne n’importe plus rien ce genre de véhicule», dit-il.

Bah Aboubacar, agent commercial, se dit déçu  de cette décision : «je suis vraiment désolé avec la décision que l’Etat vient de prendre par rapport à l’interdiction de la mise en circulation des véhicules à la direction à droite. L’Etat devrait  sursoir à la date butoir par rapport à l’utilisation de ces véhicules dans la circulation en Guinée.  Si non, ça serait faire du tors au peuple», se plaint-il.

Quant Mamadou Boye Barry, importateur de véhicules à la Fondis, il ne partage pas leurs avis. Selon lui, le décret du président Alpha Condé est appréciable. Il est temps de prendre des dispositions pour lutter contre ce fléau. Car, argumente-t-il, le dépassement pose de sérieux problèmes. «Il y a des mécaniciens bien aguerris pour changer ces tableaux  de droite à gauche sans difficulté», estime-t-il.

Zézé Enéma Guilavogui

Tel : 622 34 45 42

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter