Journée internationale de l’albinisme: une célébration et des promesses feutrées de Sanaba Kaba aux albinos
Le ministère de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a célébré lundi 13 juin 2016 à Conakry, la journée internationale de l’albinisme.
C’est sous le thème »les personnes atteintes d’albinisme méritent amour, respect, surtout dignité ». De nombreux albinos y ont pris part.
Déclaré par le haut-commissariat des Nations unies pour le droit de l’homme, le 13 juin de chaque année est consacré à la célébration de la journée internationale de l’albinisme. La Guinée est à sa deuxième célébration.
Le représentant de la Fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos (FONDASIA), Pathé Diallo, a remercié toutes les associations qui défendent la cause des couches vulnérables en Guinée.
Selon lui, depuis 1996 la fondation des albinos a été créée pour venir au secours de la couche vulnérable des albinos. ‘’C’est Dieu qui a fait que nous sommes albinos. Donc nous devons être fiers. Ce n’est pas une fatalité pour être un albinos parce que la différence entre nous, c’est la peau et la vision’’.
La ministre de l’Action sociale et de la promotion féminine, Sanaba Kaba, a réitéré son engagement: «nous prendrons en compte toutes les doléances, les plaidoyers et la déclaration du HCDH constitueront une plateforme revendiquée que le département va soumettre au gouvernement guinéen pour la prise en compte rapide de vos préoccupations», promet-elle.
Selon elle, la scolarisation, la prise en charge de tous les enfants scolarisés est une priorité. «Nous allons faire au cours de l’année 2017 le recensement général de toute personne albinos», dit-elle.
Cette célébration a pris fin par la remise des dons offerts par la Fondation Rabab Couriol et le ministère en charge aux albinos.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42