Banque centrale: les perspectives économiques régionales qui inquiètent, alerte le FMI à Conakry
Le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) en Guinée, Dr. José Sulemane, a présenté mercredi 15 juin à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) le rapport sur les « perspectives économiques régionales-Afrique subsaharienne: un changement s’impose ».
Il a expliqué que l’activité économique en Afrique subsaharienne a nettement ralenti, mais à l’accoutumée la situation varie considérablement d’un pays à l’autre.
« La croissance économique de la région est tombée à 31% en 2015, le plus bas niveau depuis une quinzaine d’années, et devrait continuer de ralentir cette année pour s’établir à 3%, c’est-à-dire bien en deçà des taux de 5% à 7% enregistrés pendant la décennie écoulée », a-t-il indiqué.
Pour le conférencier, la chute des produits de base a durement ébranlé les plus grands pays d’Afrique subsaharienne, notamment ceux exportateurs de pétrole, dont l’Angola et le Nigeria.
Ces pays restent confrontés à un environnement économique difficile. Selon les prévisions, la croissance du groupe des pays exportateurs de pétrole devrait diminuer encore et s’établir à 4% cette année alors qu’elle a atteint 6% en 2014.
L’assistant du ministre du Budget, M. Mamady Diouméssy, a précisé qu’il est nécessaire de prendre un acte majeur en intervenant sur la baisse du produit de base: le pétrolier, et d’autres qui sont spécifiques à la Guinée.
Zézé Enema Guilavogui
Tel: 622 344 542