»L’ADN de la Guinée, c’est l’hospitalité… » (Ally Coulibaly, ministre ivoirien)
Actuellement en Guinée où il participe à la 24è session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union du fleuve Mano, le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, M. Ally Coulibaly, a bien apprécié la qualité des liens qui unissent les peuples de la sous-région, notamment entre son pays et la Guinée dont l’hospitalité n’est plus à démontrer.
« Nous sommes très reconnaissant à la République de Guinée pour cet accueil si chaleureux qui nous est réservé. Nous ne sommes guère surpris, parce que l’ADN de la Guinée, c’est l’hospitalité. Cela ne s’est jamais démenti chaque fois que nous avons choisi la Guinée comme cadre de nos concertations », magnifie-t-il.
Il a promis que la Côte d’Ivoire sera toujours au rendez-vous de la coopération et de l’intégration africaine. L’Afrique ne peut se faire que par l’intégration, dit-il, car c’est une réalité qui se confirme tous les jours.
Mais une intégration qui a pour moteur, la solidarité, que son pays a témoigné aux autres pays de Mano qui ont connu Ebola. Il espère qu’au cours de la rencontre de Conakry, des questions aussi importantes que celles relatives au terrorisme et autres font l’objet de discussions concrètes en vue de faire en sorte que l’Union atteigne ses objectifs de développement socio-économique.
ZZ