Brévet 2016: 17000 candidats affrontent les épreuvent depuis ce matin à Matoto
Après l’examen de passage en 7ème la semaine dernière, les candidats du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) ont emboîté le pas ce lundi 27 juin 2016 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Matoto, ils sont au nombre de 17.000 candidats répartis dans 56 centres encadrés par 1355 surveillants. Ils ont commencé par les sujets de Rédaction et d’Histoire.
M. Sébastien Dopavogui, le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la protection civile a représenté le ministre au lancement officiel des épreuves au Lycée El hadji Aboubacar Biro Diallo. Il a profité de cette occasion pour prodiguer de sages conseils aux candidats: «le stress est le plus grand ennemi du candidat. Quand vous vous stressez, vous-vous ôtez les moyens de restituer tout ce que vous avez appris pendant toute une année», fait-il remarquer.
La clef de réussite, selon lui, c’est la formation des hommes. « Cet examen est une étape dans cette formation. Prenez-la avec sérieux, mais pas avec inquiétude. Car vous participez à accomplir l’une des missions que l’Etat guinéen s’assigne », indique M. Dopavogui.
Selon le directeur communal de l’Education de Matoto, Ibrahima Kalil Konaté, les dispositifs sanitaires sont en place: un agent de santé pour un centre en vue du bon déroulement de l’examen.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42