Travaux publics: la réalité qui crève les yeux sous Alpha Condé
Des travaux ont été lancés en fanfare par le pouvoir d’Alpha Condé un peu partout. Mais la finition ou l’état satisfaisant des routes réalisées reste à désirer. C’est le cas notamment entre Conakry et Coyah où les populations délogées ne savent plus à quoi se vouer. A en juger par cette image de désolation coupable.
C’est ce conteste honteux que la ministre des Travaux publics, Oumou Camara, a fait une communication relative à l’organisation à Conakry de deux réunions sous-régionales sur le secteur routier lors du conseil des ministres du jeudi 23 juin 2016. Où elle a annoncé que la première réunion sera consacrée aux travaux des ministres chargés des infrastructures, des transports routiers, des travaux publics et de la justice sur le projet d’Autoroute du Corridor « Dakar-Abidjan », selon une note du gouvernement.
Mais le paradoxe, au lieu de s’occuper des routes dégradantes du pays, elle va plutôt fouiner dans « un réseau routier transafricain » qui aurait pour objectif « l’amélioration de la connectivité inter-état à travers le continent ».
« Elle a soutenu que ces routes permettront de relier directement les capitales africaines, faciliteront l’accès des pays enclavés aux ports maritimes et contribueront à une meilleure intégration et cohésion sociales, économiques et politiques de l’Afrique », précise la CCG.
Alphonse Léno