Alpha Condé reçoit le rapport sur la réconciliation: ‘’nous avons beaucoup à nous faire pardonner’’

 

CPRNLa cérémonie officielle de remise du rapport final des consultations nationales sur la réconciliation au président Alpha Condé  a  eu lieu ce mercredi 29 juin 2016, dans un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs personnalités du pays, des institutions accréditées en Guinée…

Mgr Vincent Coulibaly, un des co-présidents de la commission provisoire de réflexion  sur la réconciliation nationale en guinée (CPRN), également archevêque de Conakry, a tout d’abord remercié  les partenaires au processus et le chef de l’Etat qui ont contribué à   l’accomplissement de cette  mission.

Il a égrené les obstacles majeurs auxquels ils ont été confrontés, notamment la fièvre hémorragique à virus Ebola, les manifestations politiques dans le cadre de l’organisation des élections législatives et présidentielle 2015 et l’absence des moyens.

Selon lui, CPRN a fait des  recommandations aux acteurs impliqués, en particulier au chef de l’Etat, en vue de la réussite du processus.

Il s’agit du droit à la justice pour  que  les mesures prises dans le cadre de la réforme en cours soient dynamisées  et que la justice soit plus proche des citoyens, la chaine pénale soit renforcée afin de rétablir la confiance entre les justiciables et la justice, les reformes institutionnelles soient garanties, la mise en œuvre des recommandations des consultations nationales soit une réalité.

Le président Alpha Condé, après avoir  obtenu le rapport final de près de 300 pages,   a  rappelé que la première République a massacré beaucoup de personnes au Camp Boiro. Selon lui, dans chaque famille, il y a  des victimes et des bourreaux.

Raison pour laquelle, dit-il, la vérité est difficile, mais : «c’est une nécessité, nous avons beaucoup à nous faire pardonner, on peut ne pas oublier, mais on peut pardonner », déclare-t-il.

Il a promis de faire en sorte qu’une commission soit mise en place pour continuer à travailler avec les partenaires.

Zézé Enéma Guilavogui pour guineenouvelles.com

Tel : 622 34 45 42

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter