Réconciliation, Cellou Dalein sceptique: »pour l’instant, je n’ai rien entendu qui va dans le sens de sa mise en œuvre »
La cérémonie officielle de remise du rapport final des consultations nationales sur la réconciliation au président de la République a eu lieu le 29 juin 2016 à Conakry. Présent à cette rencontre, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a affiché son inquiétude par rapport à la mise en œuvre des recommandations formulées par les co-présidents de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale en Guinée (CPRN).
C’est le travail abattu par Mgr. Vincent Coulibaly et le grand imam El hadj Mohamed Saliou Camara. «Pour l’instant, je n’ai rien entendu qui va dans le sens de sa mise en œuvre. On a rien créé d’abord avec ce gouvernement », déclare Cellou Dalein.
Pour le président de l’UFDG, le gouvernement devrait essayer de mettre en place des structures en se donnant un calendrier pour la mise en œuvre des recommandations faites par la CPRN pour aller « vers la réconciliation ».
Mais il se dit être ‘’un militant de cette réconciliation qui est indispensable pour la cohésion sociale et l’unité de la nation.‘’ Il insiste qu’il reste un défi majeur à relever : « c’est la mise en œuvre des recommandations formulées à l’issue de ce travail et je souhaite absolument qu’elle ait lieu parce que c’est une nécessité ‘’.
Ce rapport de près de 300 pages compte 22 recommandations.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42