Evénements de Mali: des avocats dénoncent que »jusqu’à présent le colonel Issa n’est pas inquiété »
Les organisations de défense des droits de l’homme ont animé un point de presse ce lundi 4 juillet 2016 à Conakry pour s’indigner contre les événements survenus à Mali. Me. Michel Sonomou, le président Avocats sans frontières Guinée estime que les événements le colonel Issa Camara et sa garde ont été l’origine à Mali le 17 juin est une violation des droits de l’homme.
Il y a eu des dégâts matériels et des blessés graves. Au total: 47 boutiques pillées dont 7 incendiées, 13 véhicules endommagés et 2 blessés graves .
Selon lui, Issa circulait comme tout autre citoyen et ne peut s »arroger le pouvoir de réglementer la circulation humaine qui ne relève pas de son autorité. « Il n’était pas dans l’exercice de ses fonctions lorsqu’ il a ordonné de corriger le chauffeur. La Constitution en fait foi, en se basant sur les articles 5 et 6 qui ont été violés. Jusqu’à ce que nous quittons les lieux, le procureur militaire et le procureur de la République y étaient mais jusqu’à présent le colonel Issa n’est pas inquiété », dénonce-t-il.
Cellou BAH, le secrétaire administratif de la CODDH, veut qu’une mission d’enquête indépendante soit mise en place et pour pouvoir identifier les coupables. Mais l’Etat devrait pouvoir mettre les moyens pour que justice soit rendue conformément à la déclaration de Genève.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542