Bataillon d’infanterie de Mali : militaires et leurs familles confinés au camp…

DSC07020Après leur forfaiture sur la paisible population de Mali, les éléments du colonel Issa Camara ont signé le divorce avec les populations. Les exactions suivies de pillages des commerces et autres bavures inhumaines ont pollué leur rapport avec les citoyens.

Selon notre constat sur les lieux, confirmé par certains citoyens, les militaires et leurs familles sont confinés au camp militaire par la population qui veut en découdre.

Conséquence : ils traversent, eux-aussi, une vraie galère, puisque même leurs épouses n’osent pas aller au marché pour acheter quoi mettre sous la dent.

«Moi personnellement, on m’avait demandé de venir au camp pour voir ce qui s’y passe, j’ai décliné cette offre. Je ne pouvais pas le faire étant donné que je ne pouvais pas m’occuper de ceux-là tant que la solution n’est pas trouvée au niveau des victimes», reconnait le chef de la délégation spéciale de Mali, M. Fily Diallo.

Nos tentatives ont été vaines de rentrer au camp pour voir ce qui s’y passe, tant les bidasses, armes au poing, nous ont opposé un refus catégorique.

Au moment où nous quittions Mali dimanche 10 juillet, la tension était encore vive.La population exigeant que tous les militaires de ce bataillon quittent Mali dans un bref délai. Des sources nous ont même parlé d’un délai de deux semaines pour qu’ils « dégagent » au profit d’autres nouveaux militaires, sinon…

ZZ

de retour de MAli

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter