Mali : grande mobilisation des ressortissants au chevet des victimes du colonel Issa Camara (images fortes)
Les fils ressortissants de Mali à Conakry se sont massivement mobilisés ce week-end pour aller au chevet des populations victimes de pillages avec près de 2 milliards de pertes en francs guinéens, de dégâts et les blessés, œuvre malheureuse commise par le commandant du bataillon d’infanterie de Mali, le colonel Issa Camara et sa bande.
Cette forte délégation est dirigée par l’ancien premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, en compagnie de l’ancien ministre de l’Education, El hadj Ousmane Souaré et des députés de la localité.
«J’ai le privilège de conduire cette importante délégation de l’ensemble des ressortissants pour faire le point de la situation des tristes événements survenus les 17, 18 et 19 juin 2016. Je dois vous dire qu’à notre arrivée nous avons trouvé que toutes les autorités et la notabilité avaient pris les meilleures dispositions pour que tous ceux qui sont concernés : les victimes et certaines populations, nous attendent. Cela nous a facilité la tâche. Nous sommes venus donc livrer le message de tous ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement», dit-il.
Le message a été clair : ils ont rejeté avec la plus grande fermeté ce genre de comportement d’un autre âge qui n’honore ni le gouvernement ni la population moins encore la République.
«Le mal est profond… »
«Nous avons exprimé notre solidarité à l’égard de ces innocentes victimes de manière très forte. Nous avons été à l’écoute du maire de la commune urbaine qui a exprimé le vœu de la population, ses sentiments et ses préoccupations sur l’ampleur des dégâts physiques, matériels et même de bétail qui ont été commis. Donc nous avons compris que le mal est profond, le malaise également profond au niveau des populations. Mais ce sont des populations citoyennes, nous avons salué cet esprit des populations pieuses », s’est réjouit le chef de la délégation.
Et d’insister : « Nous avons dit qu’au tant nous sommes fermes contre l’injustice, contre cette violence gratuite, autant nous sommes en mesure de promouvoir le vivre ensemble à Mali, la paix et le pardon. Nous pensons que nous avons été bien compris par les populations qui ont des préoccupations tout à fait fondées : elles veulent que justice soit faite et que des compensations également soient effectuées au titre des dommages qui ont été commis», nous confie Dr Ahmed Tidiane Souaré.
Et face au sentiment d’injustice au niveau de la population guinéenne qui subit la série noire de violations flagrantes des droits humains et des tueries impunies dans le pays, il a promis que justice sera rendue pour Mali.
«Nous avons l’espoir que les efforts qui ont été initiés par le gouvernement dès les premières heures seront poursuivis. Nous avons dit et répété que nous serons très attentifs par rapport à cela. Nous avons noté la réactivité du gouvernement qui a su déployer des renforts à temps pour arrêter le phénomène qui aurait dû évoluer vers des pertes de vies humaines. Ce qui aurait été plus compliqué. Nous avons également salué le limogeage immédiat du colonel Issa Camara qui était à la tête du bataillon, nous avons salué le dépêchement sur les lieux d’un procureur militaire et d’un procureur civil qui ont parallèlement pris en charge tous les dossiers », se félicite-t-il.
« Nous resterons vigilants sur l’évolution de la procédure»
A Mali, la population salue le limogeage d’Issa à la tête du bataillon, mais déplore qu’il ne soit pas encore inquiété. «C’est dommage qu’il ne soit pas inquiété, mais il faut comprendre qu’en toute affaire si nous voulons réparer l’injustice, il ne faut pas non plus commettre d’injustice. Il faut procéder à une enquête minutieuse afin de dégager toutes les responsabilités. Quand pareil événement se produit, peut-être qu’il n’est pas le seul responsable, c’est les enquêtes qui vont plus prouver les responsabilités. Je pense que la première sanction est une mesure conservatoire puisqu’il ne se comprend plus avec la population, il a été rappelé à la base. C’est évident que ça remontera à lui en tant que commandant, chef du bataillon. Nous resterons extrêmement vigilants sur l’évolution de la procédure», promet-il.
En disant qu’il s’en fout de ses actes, Dr Souaré estime que c’est puéril et très banal de la part du colonel Issa.
«On ne peut s’en foutre quand on est dans une République, quand on porte une tenue militaire qui appelle respect et considération. On ne peut pas s’en foutre quand on est un homme de loi et de justice. Je pense que ce sont des erreurs de langageje ne sais pas sous quelle pression ».
La délégation a offert une enveloppe symbolique de plus de 50 millions de francs guinéens aux victimes de pillages. Un acte citoyen qui a été hautement salué par la population qui n’a pas manqué de faire des bénédictions.
Zézé Zoumanigui
Envoyé spécial