Emplois : le gouvernement lance le programme national d’insertion socio-économique des jeunes
Le ministère de la jeunesse en partenariat avec le Système des nations unies a présenté ‘’le programme national d’insertion socio- économique des jeunes ‘’, mercredi 13 juillet 2016 dans un réceptif hôtelier de la place.
Le ministre de la jeunesse Moustapha Naité a précisé que la problématique de la jeunesse ne peux pas être régler uniquement par un seul département, mais l’implication de tous les acteurs et plusieurs ministères pour pouvoir apporter une réponse adéquate à la dimension de la jeunesse qui constitue 76% de la population.
Selon lui, ensemble, ils peuvent bâtir un programme cohérent pour justement montrer la transversalité de la dimension jeunesse et avancer dans une dynamique soutenue qui pourra emmener vers des emplois consolidés.
L’objectif de ce programme à l’horizon 2020 il va créer 750.000 emplois consolidés avec un financement de 139 millions de dollars US. Le tout basé sur quatre composantes du programme dont : l’emploi avec le secteur privé, la gouvernance du programme, comment participer les jeunes à l’éducation citoyenne, aider les jeunes à répondre aux différentes opportunités qui se présentent à eux.
Mme Séraphine Wakana, la coordinatrice du système des nations unies en Guinée, a mis l’accent sur l’atténuation des effets négatifs de cette crise afin de permettre à des milliers de jeunes d’accéder à l’emploi et d’intégrer la citoyenneté dans leurs comportements quotidiens. Ce programme sera coordonné par le premier ministre.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542