Forum social ouest africain à Conakry: Un échec honteusement programmé par les organisateurs
La société civile guinéenne s’apprête à recevoir dans la capitale Conakry, le forum social ouest africain, les 13, 14 et 15 juillet 2016, mais dans des conditions certaines. Alors que la majeure partie du mouvement social guinéen n’est pas associé à l’organisation dudit forum.
Coordonné par le CNOSCG (conseil national des organisations de la société guinéenne), ce forum s’enfonce, tout droit, dans le mur d’un échec programmé. En cause : la société civile guinéenne est minée par des divisions et l’instrumentalisation politique.
En prélude à la tenue de ce u forum, certaines plateformes de la société civile se sont réunies pour plancher sur la situation alors qu’au même moment une importante partie de cette même société civile et non des moindres ne s’est jamais associée à la démarche.
Un groupe de journalistes est copté pour meubler la commission communication. Alors qu’ils se sont engagés, en toute conscience parce que membre à part entière de la société civile, ils se sont vu écartés de cette commission pour des raisons inconnues.
On ignore si les enjeux pécuniaires sont à la base de cette attitude irréaliste de la commission d’organisation du FSOA. Les regards sont rivés vers cette partie de société civile qui semble avoir perdu son latin.
Zézé Enema Guilavogui
Tel : 622344542