Guéguerre politique: la relance du dialogue, »la carotte » et »cette histoire loufoque de coup d’Etat »
Les deux grandes formations du pays, RPG (mouvance) et UFDG (opposition) s’affrontent et se dézinguent par déclarations interposées. Après les accusations du Rpg-arc-ciel contre Cellou Dalein, le président de l’UFDG de chercher à déstabiliser le pays par un coup d’Etat militaire, la réplique ne s’est pas fait attendre.
Chez le chef de file de l’opposition, l’on déclare que « longtemps autiste, se berçant de slogans creux, le RPG-Arc-En-Ciel et son gouvernement sont réveillés à la réalité par leurs propres partisans qui n’hésitent plus à dénoncer la mauvaise gouvernance dans la gestion du Parti-Etat. Ce grognement au sein de la mouvance préfigure le grondement du peuple. La manifestation annoncée par l’opposition dans ce contexte de déceptions et de frustrations fait peur ».
Plus loin, l’UFDG attaque: « prenant conscience que la manifestation de l’opposition peut se transformer en déferlement populaire dont l’ampleur signifierait un cinglant désaveu du pouvoir actuel et la mise en cause de sa légitimité, le RPG Arc-En-Ciel a trouvé, comme pare-feu, la relance du dialogue qui serait la carotte et cette histoire loufoque de coup d’Etat qui serait le bâton. Cette manipulation dialectique au cynisme stalinien parait aujourd’hui bien surannée. Non seulement l’opposition n’ira à un dialogue que si le cadre est crédible et consensuel et qu’il existe de solides garanties de mise en œuvre de ses conclusions. Mais rien ne l’intimidera au point de lui faire renoncer à ses droits constitutionnels d’organiser des manifestations pacifiques », lit-on dans une déclaration.
Les partisans de Cellou Dalein trouvent que le RPG Arc-En-Ciel s’érige en donneur de leçons de républicanisme est pour le moins outrageant.
« Tous les guinéens savent que le Chef de l’Etat Alpha Condé viole sciemment et de façon récurrente notre constitution et nos lois. Cette attitude assimilable à une haute trahison et qui a été dénoncée à maintes reprises est un véritable facteur de déstabilisation des institutions de la République », dénonce-t-on.
.
Lisa Bangoura