Unisim-Iprosim: les 1ère et 2ème promotions sortantes reçoivent leurs diplômes dans la joie
Le samedi 16 juillet 2016, le complexe Université-Institut professionnel de Simbaya (Unisim-Iprosim) a procédé à la cérémonie de remise des diplômes à la 1ère et 2ème promotions sortantes. Une grande cérémonie qui a refusé du monde tant étudiant, parents, amis, cadres du système éducatif, institutions partenaires et monde académique et personnel d’encadrement l’ont rehaussé de leur présence.
A cette occasion, El hadj Ousmane Souaré, l’administrateur général de ce complexe et ancien ministre de l’Education nationale, a salué la volonté du fondateur de contribuer, de façon remarquable, à l’éducation et à la formation de qualité de la jeunesse guinéenne. Mais également la vision qu’il a pour aider à la formation scientifique, technique et professionnelle des étudiants et favoriser leur insertion socioprofessionnelle.
Selon lui, ce jour est mémorable pour les 231 diplômés des deux premières promotions sortantes de l’Unisim-Iprosim, car c’est le couronnement de plusieurs années de d’efforts et de sacrifices qui leur confèrent une valeur intrinsèque, un mérite personnel et une satisfaction morale.
Aux récipiendaires qui ont reçu leurs diplômes de licence et BTS, il a adressé ses sincères félicitations pour les brillants résultats obtenus tout au long de leur cursus. Mais après cette étape, il les invite à poursuivre leur ascension vers le Master et le Doctorat.
« Notre monde est devenu un véritable village planétaire. A l’heure de la mondialisation et de la globalisation, la compétition est rude et la concurrence impitoyable. Seuls les cadres de haut niveau pourront trouver et occuper un emploi décent, car tous les postes sont ouverts à l’international », a souligné Dr Ousmane Souaré.
Aux parents des diplômés, il a dit que leurs sacrifices ne sont pas finis, puisqu’ils doivent continuer à investir en ces jeunes, rassurant que leurs efforts seront couronnés de succès.
Il a interpelé le gouvernement à faciliter l’accès au Master pour les étudiants méritants de la licence. « Il y a bientôt dix ans que le système LMD a été officiellement introduit en Guinée et jusque-là l’Etat ne finance que la formation au niveau de la licence. Il est grand temps donc que le système s’ouvre au Master et au Doctorat avec l’appui du gouvernement », a-t-il lancé après avoir salué les efforts louables de l’Etat pour la subvention accordée aux universités guinéennes.
Pour saluer le mérite des hommes ayant marqué leur passage, les étudiants ont décidé, avec le sentiment de reconnaissance, de baptiser les deux promotions sortantes du nom d’Alpha Amadou Bah, jeune fonctionnaire international décédé, mais qui y a forgé ses armes et de Dr Ousmane Souaré, qui continue de donner le meilleur de lui-même dans la promotion d’une formation de qualité en Guinée. Emu, tout comme la famille du défunt Bah, Dr Souaré a promis de faire encore mieux pour une jeunesse bien formée et compétitive sur le marché de l’emploi.
ZZ