Gestion des CIP: est-ce un outil efficace pour le respect des droits humains ?
L’ONG Synergies et Développement (SYDEV) a fait la présentation de l’évolution du projet de création et gestion des centres d’Information de proximité (CIP) à Conakry et dans les sept régions administratives de Guinée. Selon le coordinateur Ousmane Ibrahima Bah, ce projet s’attaque à un problème majeur qui est l’accès des citoyens aux sources d’informations sur la démocrate, les droits humains et la citoyenneté.
Pour lui, les droits humains et la citoyenneté relèvent de plusieurs facteurs dont les principaux sont: l’insuffisance des dispositifs d’accès à l’information au niveau local, le taux élevé d’analphabétisme des populations surtout rurales, la rareté des documents et d’informations en langues nationales, la faiblesse de la prise de conscience de l’importance de connaitre ses droits et devoirs.
Trois principaux résultats sont entendus du projet: des ressources permettant un accès facile à l’information pour les citoyens des 8 régions de la Guinée, les medias locaux participent activement à véhiculer et à capitaliser les informations sur la démocratie, les droits humains et la citoyenneté.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42