Football: Siaka Barry soumet un projet de décret pour la création du comité national d’organisation de la CAN 2023
En conseil des ministres de ce jeudi 21 juillet présidé par Alpha Condé, le ministre de la Culture, des sports et du patrimoine historique, Siaka Barry , a soumis un projet de Décret portant création, attributions et organisation du Comité National d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football, édition 2023 (COCAN 2023).
Selon lui, la Guinée a été admise à l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, édition 2023 et que pour la réalisation de cette opération d’envergure, la mise en place d’un comité national d’organisation s’avère être une priorité. L’intérêt de cette démarche procède de l’examen des cahiers de charge de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Il a expliqué qu’après l’identification des sites d’implantation des infrastructures d’accueil et leur régularisation administrative, la suite des travaux d’évaluation, les études et montages techniques et financiers des projets y afférents, les recherches de financements, le processus de passation des marchés de réalisation dépendent en grande partie de la mise en place du Comité National d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (COCAN 2023).
Siaka Barry a sollicité du Conseil l’adoption du projet de Décret, pour permettre à son département d’être dans les délais lors de l’évaluation périodique des instances internationales du football, notamment la Confédération Africaine de Football (CAF).
Le Conseil a demandé au Ministre de présenter le projet de décret en seconde lecture lors d’une prochaine session en prenant en compte les observations faites et en veillant à intégrer dans le processus tous les acteurs concernés. A cet effet, le Ministre a été instruit d’organiser une réunion technique pour déterminer les modalités de mise en place du COCAN.
Lisa Bangoura