Éducation: les étudiants réclament le paiement de leurs bourses d’entretien de 3 mois
Le calvaire des étudiants dans les établissements publics d’enseignement supérieur est devenu une réalité en Guinée. Depuis trois mois, ils n’ont pas accès à leur bourse d’entretien. A l’université Général Lansana Conté de Sonfonia par exemple, les étudiants dèchent à cause du non-paiement de leurs arriérés de bourses.
Joint au téléphone par le site www.guineenouvelles.com ce vendredi 22 juillet 2016, l’étudiante Séba témoigne: « cette année la règle qui est imposée, c’est après chaque trois mois que nous rentrons en possession de nos bourses d’entretien. c’est un calvaire pour un étudiant qui n’a pas de parents à Conakry pour les frais de transports, logement et manger », a-t-elle regretté.
Cependant, le jeudi 21 juillet 2016 à l’université Julius Nyeréré de Kankan, selon nos sources, les contestataires ont poussé ont émis des cris et slogans hostiles à l’endroit des autorités de l’université plusieurs heures durant sous une pluie battante. il est vrai beaucoup d’entre eux peinent à avoir même les frais de transport en vue de regagner leurs familles respectives pour les vacances.
Ils ont pris d’assaut les 3 principaux chemins qui conduisent à l’enceinte de l’université Julius Nyeréré y compris les bureaux du rectorat et du décanat.
Les manifestants ne veulent désarmer jusqu’au paiement intégral de leurs bourses.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42