Commerce: la Guinée présente à la 14e CNUCED au Kenya
La quatorzième session de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) s’est déroulée à Nairobi du 17 au 22 juillet. La Guinée y a été valablement représentée.
Selon M. Balla Dopavogui, le chef de cabinet du ministère du Commerce, la session comprenait des débats ministériels, des tables rondes de haut niveau, des sessions thématiques, un forum mondial de l’investissement, un autre sur les produits de base et sur la jeunesse.
La délégation guinéenne présente dans la capitale kenyane était dirigée par Mr Aly Diane, Ambassadeur représentant de la Guinée auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève composée de M. Balla Dopavogui, chef de cabinet du ministère du commerce, Mme Mikala Aminata Kourouma conseillère en charge des questions économiques et commerciales à la mission permanente de la république de Guinée auprès de l’office des nations unies et des autres organisations internationales à Genève et Ansoumane Bereté, le coordonateur du programme Cadre intégré renforcé au ministère du Commerce.
Selon lui, les conférences de la CNUCED sont l’occasion d’un large tour d’horizon de la situation économique mondiale et des tendances du commerce, de l’investissement, de la technologie et du financement, en particulier sous l’angle de leurs impacts sur les pays en développement.
La conférence s’est déroulée au moment où les pays mettent en œuvre les 17 objectifs de développement durable (ODD). Le mercredi 20 juillet, l’Ambassadeur Aly Diane a présenté son discours au centre Kenyatta international.
En marge de cette conférence, il s’est déroulé pendant les journées du lundi 18 juillet et mercredi 20, la deuxième concertation des ministres du commerce des pays de la francophonie, de l’OMC sur le thème : « L’intégration des filières prioritaires définies par les PMA francophones dans les chaînes des valeurs régionales ou inter régionales : risques et opportunités ».
Les 21 juillet, un événement de haut niveau avait pour thème: favoriser la transformation structurelle de l’Afrique au centre Kenyatta international tandis qu’à l’hôtel Hilton a eu lieu la troisième activité de la rencontres des ministres du commerce concernant l’intégration des ODD dans les politiques commerciales et de l’investissement.
Trois objectifs ont été à l’ordre du jour, notamment l’examen des implications des ODD dans la conduite des politiques commerciales et de l’investissement des pays en développement, l’échange sur les expériences d’ajustement et/ou des mécanismes susceptibles d’assurer une bonne implication des pays en développement dans la mise en œuvre des ODD et la définition d’une approche régionale et/ou inter-régionale de la mise à niveau des parties prenantes afin de maîtriser les engagements et préconiser les solutions adéquates.
GN