Semaine du savoir: »Quel guinéen pour la Guinée ? », s’interrogent des jeunes leaders
Le parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne a clôturé le 27 juillet dans une université privée la première édition de la semaine du savoir. Sous le thème: « Quel guinéen pour la Guinée ? », développé devant près de 419 jeunes venus de tous les horizons.
Après cinq jours d’échanges sur les thèmes développés, notamment sur le réchauffement climatique, le terrorisme, la mondialisation, le rôle de la jeunesse et les droits de l’homme, le président du parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne, Abdourahmane Baldé, a invité le gouvernement guinéen à s’approprier des différentes recommandations qui ont faites sur, notamment, la réforme du système éducatif guinéen.
« Nous n’avons pas d’écoles de métier pratiquement. Quand vous analysez les universités, ce sont des unités de production de chômeurs », interpelle-t-il.
Il a demandé à l’Etat d’accompagner les jeunes à travers une réforme sérieuse du système éducatif guinéen.
il a demandé également à combattre la corruption, du sommet à la base. Les guinéens doivent être prédisposés, selon lui, à servir la nation guinéenne au lieu de se servir d’elle.
Il a également demandé aux leaders des partis politiques de renoncer aux discours ethniques pour privilégier le respect des textes de lois à tous les niveaux. Un rapport de plaidoirie sera remis au gouvernement les jours à venir
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542