Guinée: »notre vrai et premier ennemi… », selon Ismaël Condé
Professeur de sociologie à la retraite et fruit de la révolution sékoutourénne, Ismaël Condé a animé une conférence ce 1er août 2016 sur le thème « Peuple de Guinée: notre vrai ennemi, notre vrai combat ».
Dans son analyse, il a indiqué que le premier ennemi de la Guinée, c’est l’ajustement structurel qui a créé le chômage dans le pays avec la fermeture de plusieurs usines industrielles.
Il accuse également le diktat du multipartisme instauré en 1992 après la prise du pouvoir militaire en 1984, l’aliénation de la classe politique, l’aliénation des intellectuelles.
Parlant de la classe politique guinéenne, le vieux révolutionnaire a fait savoir que l’unité nationale est en lambeaux, car selon lui, il suffit de suivre les émissions interactives sur les ondes radios pour en savoir de plus l’existence d’une guerre médiatique engagée entre l’opposition et la mouvance.
« Parce que les deux groupes se sont chaque fois roulés dans la farine, c’est pourquoi il y a une crise de confiance entre les deux camps », dit-il.
Il a lancé un appel à la Haute autorité de la communication (HAC) de prendre toutes les dispositions contre les radios qui font l’apologie de la violence dans le pays et aux partis de prêter attention aux propos violants car ‘’l’histoire retient les hommes’’.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542