Manifs en Guinée: Alpha Condé à la conquête de l’Asie, l’opposition flirte avec la rue…
En Guinée, la la politique règne en roi et occupe plus le quotidien des citoyens, avec hélas, des dérapages dont le pouvoir et l’opposition ne cessent de s’imputer la responsabilité.
Pendant que ses opposants ont menacé de faire une marche « pacifique » le 4 août, finalement reportée pour le 10, le chef de l’Etat guinéen, lui, est à la conquête de l’Asie pour séduire les investisseurs.
De Paris où il a fait escale, le président Alpha Condé a rallié Jakarta, la capitale de l’Indonésie, où son calendrier serait très chargé avec des investisseurs et des hommes d’affaires indonésiens en vue de sceller des partenariats pour son pays, en marge notamment du Forum islamique mondial qui se tient à Djakarta du 2 au 4 août.
Il est également annoncé à Téhéran (Iran), puis en Chine qui s’intéresse à nos mines à travers Chinalco, après le retrait de Rio Tinto du méga-projet de Simandou.
Pendant ce temps au pays, tout n’est pas rose. L’opposition dénonce des entraves à la démocratie et la mauvaise gouvernance du système Condé marqué par les contrats gré à gré, la corruption, les surfacturations de marchés. De nouveau, l’impasse politique latente risque bien de prendre le pays en otage…par les acteurs politiques.
Alphonse Léno