Impasse politique : les alliés du président Alpha Condé invitent l’opposition au dialogue
Les responsables de la Coordination des partis alliés à la mouvance (COPAM) ont animé une conférence de presse ce vendredi 5 août 2016 sur l’actualité socio-politique de la Guinée. La soixantaine de partis qui soutiennent les idéaux du chef de l’Etat, selon Dr.Saliou Bella Diallo, premier vice-président et porte-parole de cette structure, ont pour vocation de mettre en synergie leur moyen au service de la nation et s’opposent à toutes formes de violence dans le pays.
La COPAM, précise-t-il, privilégie la concertation, la confrontation d’idées qui passe nécessairement par le dialogue sans lequel la paix et la cohésion sociale ne sont pas possibles dans un pays de démocratie.
Il a invité à la presse à bien user de la plume, du clavier et du micro pour éviter que les appels à la guerre civile et aux troubles sociaux ne prospèrent en Guinée. En faisant notamment en sorte que « les citoyens mènent leur propre réflexion sur les problèmes relatifs à la vie de la nation et, si possible, d’en débattre en famille » a-t-il conseillé.
Il tend la main à l’opposition de venir autour de la table de dialogue ouvert par le premier ministre, Mamady Youla. « Il faut que chacun sache que le dialogue, c’est entre les partis politiques. Ce n’est pas une partie des partis politiques et l’exécutif. ça na jamais été le cas », estime-t-il.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42