TPI de Dixinn: »les faits articulés contre notre client ne sauraient lui être opposés » (Me Paul Yomba)
Le procès d’Ousmane Gaoual Diallo a effectivement démarré mercredi au tribunal de Dixinn. Il est poursuivi pour offense sur la personne du président de la République, diffamations, menaces et appel à la violence contre Sanoussy Gbantama Sow, Malick Sankhon et Mohamed Hady Barry.
Les débats sont houleux entre la partie civile et la défense composés de Me Salifou Béavogui, Me Paul Yomba Kourouma, Me Sylla.
Sur le déroulement des débats, Me. Paul Yomba Kourouma, le président du collectif de la défense accompagné de Me Salifou Beavogui, a dénoncé que procédure de flagrance ne tenait pas en l’espèce, puisque le député n’a pas été arrêté en flagrant délit, n’a pas été poursuivi par la clameur publique, l’officier de police judicaire ne s’est pas rendu sur les lieux pour recueillir toutes les informations nécessaires.
« Aucune pièce n’a été jointe au dossier, seul le procès-verbal est parvenu à Monsieur le procureur de la République qui a déclenché les hostilités sur cette procédure», a-t-il regretté.
Selon lui, les juridictions saisies confondent le député Ousmane Gaoual Diallo: « le dossier est vide, les faits articulés contre notre client ne sauraient en espèce lui être opposés parce que nous ne savons pas par quel miracle le ministère public doit asseoir son argument », a-t-il défié.
Pour la partie civile, Me Mohamed Sampil a fait savoir qu’ils ont défendu les intérêts des plaignants. Ils restent sereins, car pour eux, « ce dossier est solide contrairement à ce que racontent les uns et les autres », a-t-il lancé. Le procès a été reporté pour ce jeudi 11aout 2016.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542