Manifestations du 16 août: le pouvoir repousse l’opposition guinéenne vers son fief…
Elle a toujours brandi ses muscles pour défier le pouvoir sur l’autoroute Fidel Castro traditionnellement acquise à la mouvance. La manifestation du 16 août reste maintenue, mais dans le fief de l’opposition.
« Nous avons décidé cette fois-ci d’accepter exceptionnellement l’axe qui a été proposé par le gouverneur de la ville de Conakry, à savoir la route Le Prince jusqu’à la terrasse du stade du 28 Septembre en passant par Hamdallaye et par Bellevue. Nous ne pouvons pas accepter que l’autoroute soit une zone spéciale de non droit où on ne peut exercer les libertés qui sont reconnues par nos lois », déclare le porte-parole de l’opposition.
Dans une décision, le général Mathurin Bangoura, le gouverneur de Conakry, leur a amicalement mais stratégiquement de réplier sur « l’Axe ».
« Il s’agira d’une manifestation non interdite. Elle est autorisée! », se contente-t-il à dire, avant d’appeler « les populations de Conakry » à une mobilisation massive contre la mauvaise gouvernance du régime Condé.
Amara Camara