Moto-taxis: les conducteurs d’accord pour la »la réglementation » en vue de protéger la vie des passagers
Après plusieurs rencontres avec le ministre d’Etat des Transports, Oyé Guilavogui, et les responsables de la police nationale pour la réglementation des moto-taxis en Guinée, la fédération des syndicats des transports professionnels et mécaniques générales a convoqué les conducteurs de motos à Cosa pour une séance de sensibilisation.
Les conducteurs des moto-taxis ont répondu massivement à l’appel des leaders syndicaux pour détailler le contenu du document assorti de leur rencontre avec les autorités.
El hadji Mamadou Yaya Baldé, l’un des membres du syndicat a indiqué que la réglementation est le seul moyen pour protéger la vie des passagers et les conducteurs.
Selon lui, le transport est un secteur incontournable pour le développement d’un pays: « si nous parlons des moto-taxis aujourd’hui, nous parlons de la population guinéenne. Si nous parlons de la population guinéenne, nous parlons des moto-taxis. Pour ce faire, il faudrait que ce soit réglementé », explique-t-il, ovationné par les conducteurs.
Pour Amidou Aboubacar Sarr, le directeur central de la police routière, vu la crise dans le transport à Conakry, le gouvernement a jugé nécessaire de libéraliser ce secteur. Mais l’accès à Kaloum a été interdit aux motos.
Dans les autres communs, cette activité doit se dérouler dans les endroits bien déterminés, mais en faisant en sorte qu’il ait moins d’accidents.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542