Dialogue politique: Dr Sékou Koureissy Condé appelle les acteurs à la compréhension…

????????????????????????????????????????????????????????????

????????????????????????????????????????????????????????????
guineenouvelles.com

Le président de la Convention des acteurs non-Etatiques de Guinée (CANEG), Dr Sékou Koureissy Condé, a animé un point de presse ce mercredi 31 août sur la nécessité d’un dialogue inter-guinéen.

Il se dit soucieux de la paix entre les fils et filles du pays et a déclaré qu’il a salué la volonté de la communauté nationale, la société civile et la communauté internationale d’adhérer au dialogue politique guinéen.

Il apprécie bien, surtout, l’invitation du président de la République au chef de file de l’opposition pour la relance du dialogue.

« Le message principal est de saluer l’initiative de la rencontre entre le chef de file de l’opposition et le président de la République et souhaiter que cette rencontre aboutisse au déclenchement des mécanismes permettant la mise en place d’un dialogue permanant en Guinée et que le dialogue ne soit pas lié au calendrier électoral, mais que le dialogue soit la base ou la source d’une inspiration de l’unité nationale, du renforcement de la concitoyenneté entre les guinéens », espère-t-il.

Et d’ajouter : « le président de la République sache qu’il a le crédit de la paix dans ce pays et que la présence de l’opposition est constitutionnellement recommandée pour éviter la violence, les débordements, les manifestations de rues ».

Dr Sékou Koureissy Condé souhaite que ce dialogue soit un dialogue d’Etat, à partir du moment où le président de la République a exprimé sa volonté de le relancer.

« Que le pouvoir public, les institutions, la société civile et l’ensemble des acteurs publics créent une dynamique dans le sens de l’apaisement et de la paix », lance-t-il.

Zeze Enema Guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter