Alpha Condé avertit: »: « je suis le garant des institutions en Guinée »
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a une nouvelle fois ouvert les portes de son palais au chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, ce jeudi 1er septembre. Une ambiance de gaité, à en juger par les images prises et les propos tenus.
Pour Alpha Condé, le pays est en démocratie civilisée et chaque fois qu’il y a des problèmes, il doit écouter l’opposition et d’autres acteurs sociaux.
« Je pense que nous voulons tous le bonheur de la Guinée et des citoyens. C’est tout à fait normal qu’il ait des échanges réguliers entre le président de la République et le chef de file de l’opposition. Il a été ministre, Premier ministre, il a donc géré. Il a une certaine expérience de la vie économique de ce pays. Je trouve intéressant qu’on échange et même quand je dois voyager, je dois lui demander et l’écouter de ce qu’il pense de la relation entre la Guinée et le pays que je dois visiter », déclare Alpha Condé.
Mais de rappeler: « je suis le garant des institutions en Guinée. Donc je ferais en sorte que désormais, nous ayons des rencontres régulières. Il n’a pas demandé à me rencontrer, c’est moi qui l’ai invité et en tant que chef de l’Etat. Je ferais qu’on l’installe dans sa fonction de chef de file de l’opposition. Car le statut de chef de file a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Je ne ferais qu’appliquer pour qu’il bénéficie les avantages et ses obligations », dit-il.
Pour lui, pour la vie de la nation, il est important que les leaders se rencontrent pour éviter les manipulations de part et d’autre.
Amara Camara