Culture: les préparatifs en cours pour la commémoration de l’an 116 du héros Almamy Samory Touré en Guinée
Les 116 ans de la mort de l’Almamy Samory Touré seront commémorés pour la 3ème fois en Guinée, du 7 au 10 octobre 2016, à Kérouané et Beyla.
Cette annonce a été faite le mercredi 31 août 2016 au palais du peuple, lors du lancement officiel de la 3ème édition du FECK (festival culturel international de Konia pour l’intégration).
Pour Ansoumane Adios Condé, cette commémoration de l’an 116 de la mort du héro national, l’empereur Almamy Samory Touré, permet aux Guinéens de perpétuer le devoir envers la patrie qui est sacrée.
Selon lui, cette 3ème édition sera une halte, un arrêt pour leur permettre de se souvenir, car dit-il, un peuple qui ne se souvient pas, ne se construit pas fortement.
Ce résistant qui a prouvé sa puissance pendant la pénétration coloniale en Afrique, plus particulièrement en Guinée, demeure un monument, un symbole qui doit servir de boussole pour permettre à l’Afrique le devoir perpétuel envers la patrie.
Il a précisé que l’objectif de cette rencontre est de communiquer dans un cadre d’harmonie et d’amour des fils et filles de Konia pour l’unité de la nation. Mais cette occasion permettrait de s’enquérir de la diversité culturelle du pays Konia, de la Guinée et de l’Afrique.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542