Etienne Soropogui: »aujourd’hui, la CENI est techniquement prête à organiser les élections le 18 décembre 2016 »
La commission inter-partis de la CENI a organisé ce mercredi 7 septembre au Palais du peuple, une rencontre d’information et d’échanges avec les organisations de la société civile, l’administration et les partis politiques pour les préparatifs des élections communales et communautaires.
Le vice-président de la commission, Dr Oumory Sano, s’est réjouit de la mobilisation des acteurs impliqués. Pour lui, c’est l’expression de l’intérêt qu’ils accordent à cet espace d’information et d’échanges conçu pour une meilleure compréhension du processus électoral.
L’organisation des élections de proximité, de par leur complexité et leur caractère très sensible, nécessiterait que les différentes parties prenantes réfléchissent à agir ensemble pour une parfaite maitrise de tous les conctours du processus de mise en oeuvre des differentes activités electorales.
Etienne Soropogui, commissaire de la CENI, a fait le point sur la date des élections et le budget pour sa tenue au niveau des 304 communes rurales et 38 communes urbaines.
« Après avoir revisité le chronogramme au sortir de Kindia, nous avons constaté que la mise en place du chronogramme des élections souffrait assez de pesanteur financière et administrative, mais à partir d’aujourd’hui la CENI est techniquement prête à organiser les élections le 18 décembre 2016 et avec un budget de 400 milliards de francs guinéens », rassure-t-il.
Mais, « il appartiendra au président de la République de convoquer le corps électoral que recommande la Constitution du pays », explique-t-il.
zeze Enema Guilavogui
tel: 622344542