Urgent: la CENI écarte les élections dans les districts et quartiers…
L’annonce-surprise a été faite ce jeudi 8 septembre lors d’une rencontre d’informations et d’échanges avec les médias à Conakry. Selon les commissaires de la CENI, il n’y aura donc pas d’élections au niveau local, notamment dans les districts et quartiers.
Ce serait dû à des contraintes d’ordre juridique et administratif. La décision avait déjà prise par la CENI lors de sa session du 5 septembre 2016.
Pour Etienne Soropogui, les contradictions avérées entre le code électoral (qui parle de communes urbaines et rurales et leurs sections, donc les districts et quartiers) et la Constitution (qui parle de communes urbaines et rurales) en seraient pour beaucoup.
Donc ces contraintes ne peuvent pas être levées d’ici le 18 décembre, date prévue pour la tenue des élections communales. Seulement!
Mais pour les opposants, c’est une manoeuvre dilatoire sciemment fait pour empêcher que ces élections se tiennent au niveau communautaire.
Puisqu’à la base les pouvoirs locaux qui jouent assez de rôle dans la gouvernance administrative locale, ne devraient échapper au contrôle de la haute hiérarchique étatique.
Donc, organiser les élections à ce niveau l’opposition raflerait la mise au pouvpour pour assoir sa représentantatité.
Amara Camara