Assainissement: le génie militaire lance le programme de sensibilisation du populo à Conakry
Les nouveaux responsables de l’assainissement de la ville de Conakry déploient leur génie contre l’insalubrité. Ce 14 septembre, le génie militaire a lancé, dans la commune de Dixinn, un programme de sensibilisation des populations.
Cette cérémonie a connu la présence du gouverneur de la ville de Conakry, du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, des délégations spéciales, des chefs de quartier et les forces de sécurité.
Le colonel Naby Youssouf Bangoura alias ‘’Boston ‘’, le commandant du bataillon génie militaire, également représentant du comité technique de l’assainissement de la ville de Conakry, a rappelé que cette cérémonie est consécutive à plusieurs rencontres qui ont eu lieu avec les acteurs impliqués dans le processus d’assainissement de la capitale.
Sous l’instruction du président Alpha Condé, plusieurs actions auraient été menées déjà.
A titre indicatif, dit-il, en moyenne journalière 13.248 mètre cube (6,624 tonnes) de déchets ont été collectés, transportés et mis en décharge du 24 août au 7 septembre.
Le colonel Bangoura a promis que les forces de défense et de sécurité, à travers le génie militaire et avec l’appui de tous les acteurs, mais particulièrement les populations de Conakry, œuvreront quotidiennement à rendre propre la capitale.
Il a appelé à la participation citoyenne de tous les responsables locaux et des marchés pour une mobilisation permanente de la population autour des bonnes pratiques de gestion des ordures.
«Il ne faut jamais jeter les ordures n’importe où, n’importe comment et n’importe quand », conseille-t-il.
Pour le gouverneur Mathurin Bangoura l’assainissement de Conakry concerne tous.
«Ce n’est pas à l’armée seule d’assainir la ville. L’armée n’aura jamais ce résultat si elle n’est pas accompagnée par les citoyens. Ce lancement de sensibilisation sera suivi des mesures coercitives, car quiconque sera pris en tain de jeter des ordures dans la rue va être arrêté», prévient-il.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 344 542