Emploi: enfin le projet »un tailleur, une machine » une réalité ?
A l’occasion de l’arrivée du directeur général du Fonds monétaire international (FMI) en Guinée, le ministère guinéen de la Jeunesse a organisé la visite des chantiers de réalisation du projet d’insertion socioprofessionnelle des jeunes (un tailleur, une machine).
Le ministre Moustapha Naité peut s’en féliciter. Selon lui, le slogan « un tailleur, une machine » est une initiative présidentielle qui cherche à valoriser les compétences guinéennes et à renforcer les capacités des jeunes pour la valorisation de l’artisanat guinéen.
A la maison des jeunes de Ratoma où la cérémonie s’est déroulée ce vendredi 16 septembre 2016, Naité a précisé que l’ambition de son département, à travers la filière de textile, permettra de créer de l’emploi pour les jeunes.
« Pour que nous puissions participer à l’essor économique du pays et la multiplication des centres dans les régions naturelles », rassure-t-il.
« Nous recrutons les premiers corps des jeunes qui ont une petite expérience de métier de couture, qui ont besoin de renforcement de capacités pour pouvoir faire des habits qui soient consommés à une clientèle. Une centaine de machines et accessoires sont disponibles et le recrutement des premiers apprentis est en cours », explique-t-il.
« Chaque quatre mois, il y aura un cursus de formation développé en partenariat avec les formateurs qui viennent du Sénégal », indique le ministre de la Jeunesse.
Ce projet a été lancé depuis le 12 août dernier lors de la journée internationale de la jeunesse.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542