Urgent: Siguiri et Faranah ne veulent plus d’Alpha Condé
Entre le président Alpha Condé et les populations de Siguiri et de Faranah, c’est le désamour. Au point que chef de l’Etat guinéen perd des alliés et des électeurs dans ses fiefs.
Le député Mamadi Diawara, président du Parti du travail et de la solidarité (PTS) dont les relations ont été broullées avec Alpha Condé à la suite des propos peu aimables de celui-ci à l’endroit des « cadres malinkés », a été écarté de la mouvance.
Conséquence: le PTS est désormais en ordre de battail seul à l’approche des élections communales. Le fils de Siguiri vient d’être reçu en « héros » par les populations sa ville natale.
Les Siguirikas disent répurer leur fils au détriment du RPG qui n’y serait plus la bienvenue. Et Mamadi Diawara a lancé un défi à ses ex-alliés qu’il reste le seul leader de Siguiri, conforté par une grande mobilisation des populations.
Pendant ce temps, un autre camouflet au chef de l’Etat diffuse ses échos depuis Faranah, où aucune candidature de partis politiques admise. En tous les cas, des jeunes gens veulent plutôt voir émerger des « candidatures indépendantes ».
Le RPG Arc-en-ciel qui y était bien implanté risque de se heurter à une fronde sociale au cas où il forcerait la situation, confie une source anonyme.
Lisa Bangoura