Jean-Marc Grosgurin (ambassadeur): »les grandes puissances sont les plus coupables du réchauffement climatique qui frappe les pays africains »
La délégation de l’Union européenne et les représentations diplomatiques de ses Etats membres ont animé une conférence, vendredi 16 septembre, sur la semaine européenne de la diplomatie climatique 2016.
L’Allemagne, la France, la Belgique et la Grande-Bretagne qui vient de quitter l’UE soutiennent la lutte contre le changement climatique en Guinée.
Ils se disent conscients que le fléau de réchauffement climatique touche en grande partie le continent africain qui est la plus victime, malgré la faible production d’énergie dans ses pays.
Selon l’ambassadeur de France en Guinée et Sierra-Leone, Jean-Marc Grosgurin, « les grandes puissances sont les plus coupables de ce fléau qui frappe les pays africains ».
« Il y a une notion de responsabilité de la part des grandes puissances. Moi, je ne les appelle pas des grandes puissances, mais plutôt des pays les plus pollueurs, les pays de l’Union européenne font partie », reconnait-il.
Mais le chef de délégation de l’Union européenne en Guinée, Gerardus Gielen, accuse l’Afrique de contribuer au réchauffement climatique à travers le déclanchement des feux de brousse, l’utilisation du bois des mangroves.
Les pays de l’UE ont donc apprécié l’engagement des autorités guinéennes à réduire de 13% l’émission de gaz à effet de serre avant 2030.
« L’Union européenne a octroyé 2.500.000.000 euros à l’Afrique dont 175.000.000 euros sont destinés à la Guinée dans le cadre de la migration vers les énergies renouvelables », annonce M. Gielen.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542